Bonjour Philippe ! Peux-tu te présenter à notre communauté ?
Bonjour La Belle Mèche ! Je me présente, Philippe Monnerie aka monr'y, né un 29 février (à vous de trouver l'année) à Limoges, ville dans laquelle je réside toujours en compagnie de mon épouse, de notre fille et d'une boule de poil plus communément appelée "chien". Le graphisme et l'illustration sont mes deux activités professionnelles que je pratique depuis quelques années, dont 12 en tant qu'indépendant.
Comment en es-tu arrivé à dessiner et à en faire ton métier ?
Le dessin fait partie de moi depuis ma plus tendre enfance, comme pour la plupart d'entre nous d'ailleurs, je pense. Ce n'est qu'après le lycée que je me suis orienté vers des études d'art appliqués qui m'ont permis d'appréhender plus concrètement les différentes techniques de dessin.
Comment décrirais-tu ton style artistique ? T’es-tu déjà essayé à d’autres formes d’art ?
Pas sûr de pouvoir définir mon style précisément… J'aime trop explorer et tester de nouvelles choses. Malgré tout, j'ai un gros penchant pour tout ce qui est typographie. C'est un vrai truc que je cultive et pour lequel on me sollicite souvent. Ce n'est pas seulement dessiner des lettres, mais plutôt concevoir une composition qui aura autant de sens sur le fond que sur la forme.
La musique, que je pratique depuis longtemps, est aussi une forme d'expression et d'épanouissement très importante pour moi. Il y a beaucoup de similitudes avec le dessin au niveau de l'approche créative. Leurs champs lexicaux ont d'ailleurs beaucoup de termes en commun. On parle de couleurs, de gammes, de compositions… de rythme, aussi. Par contre, je ne gagne pas ma vie avec ma guitare, mais ma vie ne serait pas la même sans guitare.
Comment travailles-tu ? Et avec quels outils ?
Dans le calme, surtout ! Et sous pression la plupart du temps, c'est le jeu de ce métier (et du statut de freelance)…
Techniquement parlant, j'ai toujours un carnet à portée de main sur lequel je crayonne dès que j'ai 10 secondes. Papier / crayon, c'est la base !
Je passe très rapidement sur l'ordinateur et la tablette graphique pour mettre au propre, corriger et affiner les esquisses. C'est un moyen très pratique et très rapide pour faire des essais de composition et de mise en couleur. Les logiciels dédiés sont de plus en plus performants et offrent des possibilités techniques assez dingues. Seul problème, ils ne dessinent pas encore à ta place…
Il m'arrive aussi, et de plus en plus fréquemment, de me servir d'une tablette tactile (celle avec la pomme au dos) et de son stylet, pour la pratique de l'illustration. Le côté "nomade" de cet outil est vraiment hyper pratique.
En tant qu'illustrateur, quelles sont tes sources d’inspiration ?
Tout peut-être inspirant, et pas seulement les représentations ou les œuvres graphiques. Ce serait vraiment difficile de proposer une liste exhaustive d'inspirations…
Mais bon, "en tant qu'illustrateur", disons que les autres illustrateurs et leurs univers créatifs sont très stimulants.
Peux-tu nous expliquer les différentes étapes de création des illustrations de cette édition limitée HO HO HO ?
Le départ de cette création réside avant tout dans la demande et la volonté de concevoir l'habillage d'une nouvelle bougie autour de l'esprit de Noël. Petite "difficulté", on doit s'éloigner des codes esthétiques classiques associés aux fêtes de fin d'année, et plutôt orienter le visuel sur un ton décalé. Grosse réflexion, cerveau qui fume, crayon aussi… Je pars sur quelque chose de très graphique, très carré, le tout devant s'adapter au format du packaging qui enveloppera la bougie. Il faut penser à un titre aussi, pourquoi pas HO HO HO, ça fait Noël, non ? Et graphiquement, c'est très intéressant pour le rythme de la compo. Le temps est donc venu de poser tout ce petit monde sur l'écran et de proposer différentes options de mise en forme. L'une d'entre elles retient l'attention, on l'ajuste un petit peu et la nouvelle bougie HO HO HO voit le jour sous la crèche de la Belle Mèche !
Quels sont tes projets pour la suite ?
Des illustrations pour différents éditeurs sont en cours de création. Elles viendront habiller des produits textiles et des objets.
Parlons parfum : lequel t’évoque Noël ?
Je trouve que l'excitation qui précède Noël est déjà un parfum en soi. Sinon l'odeur de la clémentine est sans doute celle qui m'évoque cette période de l'année.
Quel parfum te rappelle des souvenirs d’enfance ?
J'ai eu la chance de passer pas mal de mes vacances en Corse lorsque j'étais enfant, et je dois dire que le parfum qui émane de ce lieu magique est unique. En plus de la beauté de ces paysages, ça reste un souvenir olfactif impérissable.
L’odeur qui t’insupporte le plus et pourquoi ?
Ce n'est pas vraiment une odeur en particulier, mais plutôt l'excès de parfum qui m'incommode le plus. J'ai beaucoup de mal à supporter les ambiances trop chargées en parfum, elles me donnent très vite mal au crâne…
Allumes-tu des bougies parfumées chez toi ? Et si oui, quels parfums aimes-tu ?
Si j'allume une bougie chez moi, ce sera forcément une bougie La Belle Mèche (moment fayotage…) ! J'aime beaucoup les ambiances naturelles et soft. Un léger effluve de feu de bois s'accorde parfaitement avec une belle soirée d'hiver. Pour l'été, la bougie Apothicaire Anti-moustiques, en plus d'être très efficace contre ces envahisseurs suceurs de sang, dégage un parfum subtil très agréable, je vous la conseille vivement !
Parlons Noël : décris-nous ton Noël parfait
On ne va pas taper dans l'originalité… Famille, bonne bouffe et paquets sous le sapin, c'est une formule qui a fait ses preuves.
Quel est ton film de Noël préféré ?
Je ne sais pas si c'est un film de Noël à proprement dit, mais c'est certainement mon film préféré : "Un jour sans fin" ("Groundhog Day" titre original).
Le petit mot de la fin : as-tu quelque chose à dire à nos lecteurs ?
Joyeux Noël à tous, évidemment !
0 commentaires