On continue sur notre lancée "évasions" en vous parlant de la Corse, notre Île de Beauté adorée, et plus particulièrement de son maquis.
Ce dernier nous a inspiré le dernier parfum à intégrer notre collection de bougies parfumées : Maquis Sauvage.
Le maquis, c'est l'ensemble des végétaux sauvages qui poussent entre terre et mer au sein des régions méditerranéennes. Le maquis Corse a la particularité de dégager des effluves capiteuses et salines.
Voici un aperçu des espèces les plus célèbres :
– L’Arbousier :
C'est un arbuste pouvant atteindre jusque'à 15m de hauteur. Il possède des petites fleurs blanches ressemblant à celles du muguet. Elles sont en effet en forme de petites clochettes poussant de manière regroupées semblables à de petits bouquets.
L'arbousier nous offre ses fleurs du mois de Septembre à Octobre. Elles se transforment ensuite en petites boules rouge-orangées : l'arbouse. Ce fruit est comestible, il n'a pas un goût très prononcé, il est légèrement sucré et acidulé. Sa peau est rugueuse et il contient beaucoup de pépins.
Ce fruit s'utilise beaucoup en cuisine, pour faire de la confiture par exemple ou encore de la compote ainsi que de la gelée. Il est également célèbre en alcool, la "liqueur d'arbouses" est un excellent digestif Corse.
– Le Myrte:
Le myrte est un buisson très répandu dans le Maquis Corse. Il faut savoir que l'on parle du Myrte au masculin pour désigner l'arbrisseau et de la myrte pour parler de son fruit.
Son fruit ressemble à la myrtille, il s'agit en effet de petite baies bleues-noires. La myrte se récolte en hiver. On l'utilise elle aussi, pour créer de la liqueur. Elle est célèbre dans le monde de l'aromathérapie, elle s'utilise effectivement pour ses vertus antiseptique et astringente.
Le myrte est un arbrisseau odorant de part son feuillage notamment, que l'on utilise pour aromatiser les viandes grillées.
-L’Immortelle :
L'immortelle est une plante très présente dans la végétation méditerranéenne du bord de mer en général ainsi que dans le maquis Corse.
Elle est reconnaissable de par ses fleurs jaunes en forme de soleil.
L'immortelle est très célèbre pour ses nombreux avantages en aromathérapie. Elle est utilisée en huile essentielle pour soulager les hématome, elle soigne les cicatrices, les oedèmes, les varicosités... On l'utilise également comme anti-inflammatoire : elle soigne les rhumatismes, les brûlures ou encore les plaies. Elle a le pouvoir de dégager les bronches, mais aussi d'apporter bonne humeur et détente en appliquant quelques gouttes sur le plexus solaire.
0 commentaires