Tout d'abord, que se cache-t-il vraiment derrière le terme "consommation durable" ? Nous entendons souvent ce terme, il donne même envie de s'y mettre, mais de quoi s'agit-il réellement ?
Consommer durable c'est :
- Utiliser des produits / services qui répondent à nos besoins fondamentaux. - Utiliser le moins de ressources naturelles et de matières toxiques. - Réduire sa quantité de déchets, de polluants. - Ne pas compromettre les besoins des générations futures.Beau programme non ? Alors, pour s'y mettre, voici quelques astuces :
Consommer moins mais mieux :
Se poser de vraies questions avant de se mettre à acheter quelque chose : "Est-ce vraiment nécessaire ?" - "Est-ce recyclable?"
Consommer de manière consciente est un premier pas vers une consommation durable.
Le b.a.-ba d'une consommation durable :
- Réduire un maximum ses déchets, grâce au vrac notamment et en évitant un maximum l'achat de plastique. - Manger des produits de saisons, en faisant attention à leur provenance. - Prendre soin de nos achats au quotidien, en tentant de réparer et de moins jeter. Il existe aujourd'hui de nombreuses associations ou plateformes qui permettent de donner une nouvelle vie à tous nos objets. - Trier ses déchets. Cela paraît évident mais c'est indispensable aujourd'hui ! - Réutiliser avant de jeter ou d'acheter à nouveau. Ne pas sur-consommer !
Et pour réaliser tous ces bons gestes, voici quelques applications pour se faciliter la vie :
- Donner une seconde vie à nos vêtements :
- Donner une seconde vie à nos objets :
- Une vie 0 déchets :
- Une consommation de saison :
- Une vie anti-gaspi :
0 commentaires