Tout savoir sur l'histoire de l'Eau de Cologne
L’eau de cologne est un parfum mythique, qui a marqué l’histoire de la parfumerie. Cette dernière a même donné son nom à une catégorie entière de parfums, regroupés selon des critères communs. Ces eaux parfumées, fraîches et pétillantes, étaient même prisées des plus grandes cours européennes. Plongeons ensemble, dans la fabuleuse histoire de l’eau de Cologne.
Raconte-moi l’histoire du parfum
Le mot parfum découle du mot latin “per fumum” qu’on peut traduire littéralement par “par la fumée”. Si l’origine de ce mot semble assez étrange à première vue, on en comprend assez rapidement le sens, quand on sait que de nombreuses civilisations antiques, présentaient à leurs Dieux des offrandes parfumées, qu’ils faisaient brûler. Le parfum qui se dégageait partait alors en fumée et montait rejoindre les Dieux. Per Fumum. On retrouve des traces de ces rites dès l’Egypte antique. Ce sont, à cette époque, les prêtres qui préparent ces offrandes, sous forme d’onguents ou d’encens. Ces rites étaient également partagés par les grecs, puis par les romains, qui s’inspirent alors de la culture grecque. Des produits parfumés étaient également utilisés pour les soins du corps, ou durant l’embaumement des morts en Egypte. À l’arrivée du Moyen- ge, le parfum connaît une première baisse de popularité. En effet, la création d’onguents et de mélanges parfumés est considérée comme de la sorcellerie. C’est durant les épidémies du XIVe siècle, notamment durant la peste, que le parfum regagne la confiance de la population. Car à l’époque, tout ce qui sent mauvais est associé à la maladie. On tente alors de créer des onguents avec une bonne odeur, pour soigner les malades. Le parfum continue ensuite son chemin, jusqu’à l’époque de Louis XIV. Ce dernier, vouant une passion au parfum, en porte énormément. Il impose alors cette mode à la cour de France. Cette dernière, très influente, va finir par exporter cette tendance dans les autres cours européennes. La consommation de parfum au niveau de l’Europe va exploser et la France va prendre la décision de produire ses propres essences pour répondre à la demande. Les cultures sont implantées dans le pays Grassois, car le climat y est idéal. Mais cette popularité du parfum va finir par le desservir. En effet, trop associée aux têtes couronnées et à la haute société, la fragrance va finir par perdre les faveurs du peuple.
La naissance de l’eau de Cologne
L’origine exacte de l’eau de cologne fait débat. On raconte qu’elle fut inventée par Feminis, un parfumeur italien au XVIIe siècle. Ce dernier, installé en Allemagne, dans la ville de Cologne, serait le premier à proposer une recette d’eau fraîche parfumée, à base d’agrumes. Ces descendants, commercialisent la formule sous le nom d’Aqua Miribilis. Mais une autre formule, celle de l’Eau de Cologne Originelle est déposée par Jean-Marie Farina. En tout cas, le succès de l’eau de cologne, plus légère et pleine de fraîcheur que les odeurs musquées (musc) qu’utilisaient le Roi Soleil est immédiat. Avec son sillage parfumé frais, fruité et aromatique, elle va à son tour conquérir les cours européennes. Napoléon et l’impératrice Joséphine l'apprécient d’ailleurs tout particulièrement et en étaient de grands consommateurs.
La cologne, de nos jours
Aujourd’hui, le terme Eau de Cologne désigne une catégorie entière de parfums, pour femme et pour homme. En effet, on considère comme des eaux de cologne les parfums à base d’agrumes, qui contiennent entre 3 et 6% d’essence de parfum. Ce sont donc des fragrances légères et volatiles, qui durent peu dans le temps. Cependant, leurs notes d’agrumes, fraîches et pétillantes, en font une eau parfumée très agréable à porter en été. Les parfumeurs n’ont d’ailleurs pas hésité à retravailler la formule fruitée initiale (bergamote, cédrat, citron, petit grain…) pour y ajouter des notes aromatiques (menthe…), florales (violette, jasmin, néroli, fleur d’oranger, muguet, géranium...), fruitées (mandarine, pamplemousse…), boisées (cèdre, santal, patchouli...) ou d’autres plus atypiques (thé vert, menthe, fève tonka…)... Il existe donc de nombreuses versions d’eau de cologne, pour correspondre à votre personnalité : sensuelle, pétillante, florale, fruitée, tonique, rafraîchissante, délicate… Cela fait de nombreux flacons et senteurs différentes pour vous parfumer tout l’été ! C’est un parfum plein de légèreté, de sensualité et pétillant, qu’on vous conseille de vaporiser sur le décolleté et sur les points de pulsation de votre corps (cou, poitrine, creux du coude, poignets…). Ainsi, vous lui assurerez une bonne tenue et pourrez profiter de ses effluves un maximum de temps.
Et vous, quel sera votre flacon de senteur fraîche de l’été ?
À lire aussi :
- Les propriétés de l'eau de cologne
- Les senteurs de l'eau de cologne
- La composition de l'eau de cologne
- L'utilisation de l'eau de cologne