Tout savoir sur les bougies haut de gamme
Vous savez tout sur la qualité des bougies et vous voulez en savoir plus sur les bougies haut de gamme ? Vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer ce qui fait qu’une bougie est haut de gamme ou non. Très travaillées, certaines bougies parfumées sont devenues de vrais objets de décoration et même de luxe pour créer une ambiance cocooning unique pour la maison.
Les contenants
Une bougie haut de gamme est souvent reconnue pour son contenant design. On achète une bougie parfumée, mais aussi un objet décoratif pour son intérieur. Leur contenant en verre transparent, cristal ou porcelaine est très travaillé. Comme le sont les parfums : extrême blancheur de la cire de bougie (contrairement aux marques des grands distributeurs très colorées), mèches en coton fileté ou parfois en bois, et, surtout, fragrances déclinables à l’infini, qui fournissent un bouquet olfactif de qualité.
Les parfums
Les parfums des bougies haut de gamme sont travaillés comme une fragrance de luxe et c’est bien ce qui fait leur succès : ces bougies créent une ambiance et font ressurgir des souvenirs olfactifs. Aux traditionnelles notes florales (Rose Patchouli, Jasmin, Fleur d’Oranger, Figue Rhubarbe, Menthe Basilic…) ou boisées (Santal, Cyprès, Cèdre Poivré, Sapin Baumier…), également une multitude de notes gourmandes (Amande Gourmande, Noix de Coco…), aux agrumes (Pamplemousse Citron, Orange Cognac…), apaisantes (Verveine Douce, Encens Papyrus, Fleur de coton, Thé Vert…). Sans oublier les bougies de luxe, façonnées à la main, et facettées comme un produit cosmétique : Hiver en Russie, de Guerlain, par exemple, qui évoque ainsi le thé fumant du samovar et les réconfortantes odeurs d’un feu de bois, mais aussi les bougies Baobab Collection, qui propose un assortiment de diffuseur de parfum d’ambiance, grande bougie pouvant aller jusqu’à sept mèches.
Chez La Belle Mèche, nous proposons des parfums uniques en édition limitée qui rythme les saisons : Plein Soleil, à la note de tête de freesia, fleur de tiare, coeur de rose, muguet, iris et fond musc, fleur d'oranger, notre bougie parfumée de l’été, mais aussi Lessive Party, qui a accompagnée la sortie de notre Lessive naturelle, à la senteur ultra fraîche et citronnée, aux essences de genièvre et de bois, et Étoile des Neiges, notre bougie hivernale, boisée et épicée, ambiance chaleureuse et cosy dans un chalet sous la neige avec une note de tête Pin, orange, eucalyptus, un coeur de girofle, accord gourmand et un fond vanille et ambre, aux effluves délicates.
La qualité de la cire
Ces bougies à offrir ou à s’offrir sont, pour l’essentiel, fabriquées à partir de cires minérales issues de l’industrie pétrochimique. Un choix qui n’est pas forcément lié à l’idée de qualité. La cire en paraffine est appréciée pour sa blancheur, sa stabilité dans le temps et leur capacité à restituer des senteurs plus fines et plus durables que les cires végétales.
À l’inverse chez La Belle Mèche, nous disposons de produit naturel : nous élaborons nos bougies à base de cire de soja naturelle (il existe aussi des huiles de colza ou de palme) et une mèche de coton. Cela nous permet de vous proposer des bougies qui ne diffusent pas de substances nocives dans votre maison.
La combustion
Une bonne combustion nécessite un rituel précis. Dans tous les cas, une bougie haut de gamme se doit de répondre à des critères de qualité que la réglementation sur l’étiquetage ne prend pas encore en compte. Par exemple, elle doit diffuser son parfum à sec et tout au long de sa cinquantaine d’heures de combustion. Cela prouve que l’âme de la bougie tout entière a été parfumée. Alors que le parfum d’une bougie ordinaire vient seulement enrober sa matière, ce qui amoindrit la sensation olfactive.
Elle doit aussi émettre le moins de suie possible, ce qui nécessite de nombreux ajustements entre les cires, les parfums, les formats des contenants et les mèches. Enfin, pour qu’une bougie fonde uniformément et ne se creuse pas en son milieu, vous devez respecter ce processus : laisser brûler la bougie au moins 2 heures lors de la première utilisation, puis de 2 heures à 3 heures les fois suivantes, étouffer la flamme pour l’éteindre, à l’aide d’un éteignoir, et non souffler dessus. Il faut recouper la mèche en ne laissant que 5 mm au maximum avant chaque nouvelle utilisation.
À lire aussi :