L'eau de cologne : un parfum aux nombreux bienfaits

L’eau de Cologne pour le corps est un parfum historiquement réputé et auquel on a prêté de nombreuses vertues. On lui a longtemps reconnu un rôle de médicament, pour soigner les maux du quotidien (maux de tête, de gorge, etc). Il existe de nombreuses façons d’utiliser votre senteur de cologne. Aujourd’hui, nous vous dévoilons tous les secrets de ces parfums frais et pétillants.

 

Des parfums aux multiples vertues

La recette de base de l’eau de cologne parfumée avait la réputation d’assurer la bonne santé des personnes qui se frictionnaient avec ou qui le buvaient. En effet, elle était composée d'alcool éthylique, de mélisse, de romarin, d’essences d’oranges amères, de néroli, de bergamote, de citron et de cédrat. Les effluves et odeurs de ce mélange était censé protéger des maladies et soigner les petits tracas du quotidien (apoplexie, coliques, mal de crâne, etc).

 

Des colognes pour se parfumer

C’est la manière principale de l’utiliser. C’est pour cette raison que nous l’utilisons majoritairement aujourd'hui. Grâce à leur composition, à base d’essences d’agrumes, ce sont des fragrances fraîches et pétillantes, très agréables à porter en été. Il en existe des dizaines de différentes.

Chez La Belle Mèche, nous avons fait le choix d’en proposer trois. Une florale et tonique : Pop Agrumes avec des notes florales et olfactives de freesia. Un vrai parfum floral. Une aromatique, rafraîchissante et fruitée, Menthe Basilic : sensation de fraîcheur garantie. Mais également un boisé sensuel avec de la violette : Chic Cédrat. Il suffit d’un spray au creux du cou ou du décolleté, ou encore sur les poignets pour se parfumer. La version La Belle Mèche est concentrée comme une eau de toilette. Elle a donc une très bonne tenue dans le temps et dure plusieurs heures. De quoi signer votre sillage, avec nos eaux de cologne pour femme et pour homme. Pour cela, nous avons travaillé avec des parfumeurs de Grasse, experts en parfumerie. Ils ont travaillé sur des notes parfumées (notes de tête, notes de cœur, notes de fond) aromatiques, florales, fleuries, fruitées et boisées, afin de twister la recette originale et proposer des odeurs originales dans des flacons créatifs.

Vous pouvez également parfumer vos vêtements et vos textiles de maison. Pour cela, il vous suffit de mélanger 8 volumes d’eau fraîche pour 2 volumes de cologne. À pulvériser sur les surfaces textiles sans les détremper.

 

Des colognes anti-moustiques

Les senteurs contenues dans certaines variations de l'eau parfumée de cologne dégage un parfum répulsif pour lutter contre les moustiques. En effet, les notes boisées comme le thé ou la citronnelle agissent comme un répulsif naturel qui fait fuir ses visiteurs nocturnes. Vous vaporiser le corps d’eau de cologne permettrait ainsi de chasser les moustiques. Avec cette brume parfumée et végétale qui parfume délicatement votre peau, vous devriez les faire fuir !

 

Des colognes désinfectantes

L’eau de Cologne contient un grand volume d’alcool afin de diluer la fragrance. On peut donc utiliser ce vaporisateur pour un usage désinfectant également. Vous pouvez donc envisager de vous désinfecter à l’eau de Cologne si vous n’avez pas de savon disponible. Dans certains pays, on conseille même d’utiliser un flacon d’eau de cologne en remplacement du gel hydroalcoolique.

 

Si on a toujours prêté des vertues à l'eau de Cologne, nombreuses sont celles qui ne comportent pas suffisamment d’alcool (80%) pour être vraiment désinfectantes par exemple. Aujourd’hui, on s’en sert surtout pour se parfumer.

 

À lire aussi :